Capture d’écran. Drieu La Rochelle, Aragon, Malraux : d’une guerre à l’autre. Documentaire de François Caillat, 2012. Ina.fr

1936, faire la grève comme on fait la fête, le poing tendu et les corps enlacés. Moment de ferveur populaire, emporté par la foule, je voudrais en être, comme on dit être dans le coup, faire partie de la bande, pour un casse ou pour tout casser, faire front au nom d’une espérance.


Cette foule qui m’emporte et me réchauffe, pourrait-elle me piétiner dans un accès de panique ? Non, ici le chacun pour soi ne semble pas exister.


Alors, qui es-tu Abraham ? Serais-tu «régleur» de métier ou s’agit-il de ton nom de famille ? Petit flic sur la chaîne de montage veillant au bon fonctionnement des machines, des cadences et des êtres ? De quelle vilenie, de quelle trahison t’es-tu rendu coupable pour qu’on te placarde ainsi aux yeux de tous ? As-tu donné des camarades, refusé de suivre le mouvement ou fais-tu partie de ces politiciens qui mentent comme ils respirent ? Avec qui as-tu pactisé, collaboré ? Si tu avais été une femme, t’aurait-on rasé la tête comme on le fera Libération, quelques années plus tard ?


Mon sourire se fige et pourtant la joie est si belle, si entrainante.

Abraham, qu’as-tu fait ?