D’après : Bulletin de la Société préhistorique française, p 237 - 1969 / La création du monde et les premiers âges de l’humanité, Henri du Cleuziou -1884 / Astrophytum, Charles Lemaire - 1841 / RER B, photographie André Houllier - 2017 / Rochers à Mouthiers, Courbet - 1864 / Knights of the round table, Richard Thorpe - 1953 / Paysage avec rochers et chute d’eau, Courbet - 1872 / Seawall, Richard Diebenkorn - 1957

le carrefour de la femme sans tête

Gamins, on traînait du côté du carrefour dit de la femme sans tête. Autour du plan d’eau dans lequel se décomposait la nature on allumait des pétards dans de gros tas de boue, on s’en mettait partout. Il y avait les tétards qu’on chassait, parfois les gendarmes qui nous coursaient, les moustiques et l’exhibitionniste, toujours le même type qui se faufilait entre les arbres.


Au dessus de la mare, un vieux pneu pendait au bout d’un cable et Steve McQueen à sa sortie de prison, alias Doc dans The Getaway aurait refusé de s’y agripper pour se jeter tout habillé dans cette eau croupie. Notre film d’action racontait que le fantôme de la pauvre femme errait dans les bois et nous savions qu’à la nuit tombée, cette histoire ne nous aurait pas fait rire, voilà pourquoi ça valait le coup de jouer les héros.

i60 - 2011

i132 - 2017