Le titre de ce schéma «À quoi on joue ?» reprend l’expression de Vincent Busson qui s’entend au sens du constat d’impuissance que formule l’adulte : «on se demande à quoi on joue !» mais encore au sens où l’emploient les enfants quand il s’agit de considérer le jeu comme une activité aussi essentielle que quotidienne.


Je n’ai pas conçu ce schéma, il m’a été offert par l’atellier m.u.r.r. comme une trame vierge, un treillage sur lequel des mots viendraient se reposer. L’occasion de considérer cette figure de style imposante avec son équilibre harmonieux des masses d’informations qui laisse supposer au pire, une intelligence supérieure au travail, au mieux, un désir singulier d’ordre face au chaos du monde.


Je me suis remémoré mes nombreux échanges autour de la question de la visibilité d’une oeuvre artistique que l’on nommera comme on voudra : objet ou travail artistique selon le statut que l’on souhaite lui faire endosser. J’ai tenté une mise en forme dialectique de cette question en tant que les idées sont ici soumises à une figure imposée comme on plie les faits pour qu’ils coïncident avec une théorie.


Ce genre de conversion ne se traite pas par dessus la jambe quand l’ironie de la situation refuse de s’apparenter à du cynisme. Aussi, c’est très sérieusement que j’ai convoqué des notions de marketing à la langue remarquable, domaine d’expertise en matière de visibilité, certes instrumentalisé mais pas si ballot qu’on veut bien le croire dans certains milieux non autorisés.

À QUOI ON JOUE ?

IN-SIDE

OUT-DOOR

PRO

VOIR

MOU

SORTIR DE L’ATELIER

DONNER À VOIR

UN OBJET ARTISTIQUE

SE CONFRONTER À UNE RÉALITÉ

FORCE DE PROPOSITION

PERSÉVÉRER

PRENDRE PARTI

S’EXPOSER

EGO

VOYEURISME

PROFESSIONNEL

AMATEUR

QUEL STATUT ?

CONFORT &

CONTRAINTES

SE MOUVOIR

TÉMOIN DE

CHARISME

UN AUTEUR

ORGUEIL OU

AMBITION ?

PAR QUELS

MOYENS ?

LES RÈGLES DU SPECTACLE

16/05/17

DEVOIR GAGNER SA VIE

SE COLLER UNE ÉTIQUETTE

CONFIANCE EN SOI

PAS VU - PAS PRIS

STRATÉGIE

LA ROUTINE/L’ÉVÈNEMENT

BUSINESS PLAN

DEGRÉ DE MOTIVATION

AUTHENTICITÉ

EN

REPRÉSENTATION

JEU DES

APPARENCES

TRAVAILLER SUR

& CONTRE SOI

INTROSPECTION

UN VÉCU

STORY TELLING

OBJET

LEURRE

OBJET

ARCHIVÉ

L’AUTEUR & SON DOUBLE

SEMBLANT DE

PLEIN & VIDE

COMPLOT DE L’ART

CF. JEAN BAUDRILLARD

POSTMODERNISME

AUTODÉRISION

DADA

ABSENCE VISIBLE

MINIMALISME

FUCK YOU

L’OUVRAGE DU TEMPS

ACCUMULATION

COLLECTION

CONSERVATION

CONSERVATISME

TESTAMENT & HÉRITAGE

PATRIMOINE

INSTITUTIONS

VALEUR

MARCHANDE

BÉNÉFICE

ÉMOTIONNEL

POLITIQUE CULTURELLE

LE SUJET

=

LA PROMOTION

UN EXISTANT

À PROMOUVOIR

L’HISTOIRE

UN CONCEPT

CF. ROMAIN GARY

TENDANCE FAKE

INFLUENCE DE L’ACTUALITÉ

QUELLE UTOPIE ?

QUEL LIEN AVEC LE RÉEL ?

OPPORTUNITÉ VS OPPORTUNISME

AVEC QUI ?

REASON TO BELIEVE

PAS LE TEMPS

FRUSTRATION

CIBLES

COMMUNICATION

ANALYSER

OUTILS ADÉQUATS

INSIGHT

EXPÉRIMENTER

TO BRAND

RAYON D’ACTION

RÉSISTANCE

CROYANCES

INDIVIDUALISME

d’après le diagramme heuristique de Vincent Blary.