D’après : La grande illusion de Jean Renoir avec Eric von Stroheim, 1937 / Manolete sur son lit de mort le 28 août 1947 / Le roi des rennes de Présence Panchounette (montage d’après souvenir), années 80 / Portrait d’un assassin de Bernard Rolan avec Erich von Stroheim, 1949 / Habitat 2012, Alois Kronschlaeger.

la grande illusion

Regardez ce que Erich est devenu! dit von Stroheim à Arletti en dégraffant son manteau. Je ne suis pas le seul à avoir cru pendant des années que von Stroheim n’était l’homme que d’un seul rôle, pendant des années j’ai ri à l’évocation de mon seul et unique souvenir de l’oeuvre de Présence Panchounette, une reproduction à la une d’un magazine, comme Frédéric Roux «Je n'ai jamais vu "Le roi des rennes" exposé correctement, c'est à dire avec l'ombre projetée sur le mur par les gants Mapa enfilés sur les oreilles de la pauvre biche.»


S’écarter du poncif, s’écarter du récif mais à quelle distance? Passer trop prés c’est couler, trop loin c’est risquer de perdre le vent. C’est ma manière de fiare du cabotage.

i133 - 2017

i107 - 2015